Qu'est ce que le canyoning ou descente de canyon ?
Le canyonisme est une activité de nature apparentée à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l'escalade d'une part et aux sports d'eaux vives d'autre part. Elle consiste à progresser dans le lit de cours d'eau dont le débit va de faible (parfois nul pour les "canyons secs") à important, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges avec des cascades de hauteurs variées.
Le canyonisme ludique, celui que nous allons pratiquer (en général un parcours avec peu ou pas de grande verticalité), consiste en une succession de sauts et de toboggans et une progression à pied qui suit le ruisseau mais également à la nage et utilise parfois les techniques de progression sur corde en particulier la descente en rappel (hauteur faible).
Equipement des pratiquants :
L'équipement des pratiquants comprend l'équipement individuel et l'équipement collectif.
L"équipement individuel
Il inclut au minimum une combinaison néoprène, un casque, des chaussures ne craignant pas l'eau, et un baudrier de canyonisme (ou un baudrier d'escalade avec une protection contre l'abrasion) équipé de deux longes et d'un descendeur.L"équipement individuel
L'équipement collectif
Il est essentiellement constitué de cordes, de matériel de progression (mousquetons, dégaines, descendeurs supplémentaires), de matériel de sécurité et de secours (corde de secours, matériel de remontée sur corde, trousse à pharmacie, lampe, etc ...). Il est partagé dans le groupe, et transporté dans des sacs perforés pour permettre l'évacuation rapide de l'eau. Le matériel devant rester à l'abri de l'eau est placé soit dans des sacs étanches (pour les objets mous : vêtements de rechange, sandwichs, etc ...), soit dans des bidons étanches (pour les objets durs ou tranchants : téléphone portable, boîtes de conserve, etc ..). Ces bidons étanches ont aussi pour fonction de faire flotter les sacs (s'il n'y en a pas assez, on les remplace par des bouteilles en plastique plus ou moins vides).
Les images que vous allez regarder nous ont été tranmises par Rivière Evasion. Ce sont des adultes qui pratiquent sur un parcours qui présente certaines difficultés que nous n'aurons pas.
L'organisme qui encadrera l'activité canyoning est "Serre Che Canyon" : http://www.serrechecanyon.com/
En ce qui concerne le canyon qui sera descendu pendant le séjour, la décision sera prise en fonction de la météo du jour de pratique et des jours précédents (influence sur le débit d'eau, la difficulté du parcours ...).







