Nous avons distribué la fiche d'inscription définitive à tous les élèves qui ont souhaité participer au séjour APPN. Il est nécessaire de la ramener avant les vacances de Noël soit le 17 décembre remplie et signée, accompagnée des trois chèques (au dos desquels vous noterez le nom de famille de l'élève, ainsi que les dates d'encaissement qui correspondent aux dates de l'échéancier).
Nous vous rappelons qu'il est OBLIGATOIRE de nous rapporter d'autres papiers (mais ceux-ci peuvent être rendus en janvier) :
- le BREVET de 50 mètres (obligatoire pour le rafting et le canyoning)
- la photocopie du carnet de santé (mise à jour des vaccins)
- attestation d'assurance scolaire (pour une majorité, elle a déjà été rendue en début d'année scolaire au professeur principal). Cependant, il se peut que nous réclamions une nouvelle attestation car dans certains cas, le contrat doit être reconduit le 1er janvier (ou à une date ultérieure).
- attestation d'assurance pour les activités extra-scolaires (ATTENTION : vérifiez auprès de votre société d'assurance si elle couvre bien toutes les activités proposées lors du séjour : rafting, canyoning, via ferrata, VTT et randonnée pédestre)
Bonjour à tous !
Bienvenue sur le blog du séjour EPS qui se déroulera en mai prochain !
Notre objetcif est de vous transmettre grâce à ce blog un maximum d'informations sur le séjour et de répondre à vos questions et ce tout au long de l'année scolaire !
Alors inscrivez-vous vite !
Les professeurs d'EPS
Notre objetcif est de vous transmettre grâce à ce blog un maximum d'informations sur le séjour et de répondre à vos questions et ce tout au long de l'année scolaire !
Alors inscrivez-vous vite !
Les professeurs d'EPS
lundi 13 décembre 2010
vendredi 29 octobre 2010
Présentation de l'activité CANYONING
Qu'est ce que le canyoning ou descente de canyon ?
Le canyonisme est une activité de nature apparentée à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l'escalade d'une part et aux sports d'eaux vives d'autre part. Elle consiste à progresser dans le lit de cours d'eau dont le débit va de faible (parfois nul pour les "canyons secs") à important, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges avec des cascades de hauteurs variées.
Le canyonisme ludique, celui que nous allons pratiquer (en général un parcours avec peu ou pas de grande verticalité), consiste en une succession de sauts et de toboggans et une progression à pied qui suit le ruisseau mais également à la nage et utilise parfois les techniques de progression sur corde en particulier la descente en rappel (hauteur faible).
Equipement des pratiquants :
L'équipement des pratiquants comprend l'équipement individuel et l'équipement collectif.
L"équipement individuel
Il inclut au minimum une combinaison néoprène, un casque, des chaussures ne craignant pas l'eau, et un baudrier de canyonisme (ou un baudrier d'escalade avec une protection contre l'abrasion) équipé de deux longes et d'un descendeur.L"équipement individuel
L'équipement collectif
Il est essentiellement constitué de cordes, de matériel de progression (mousquetons, dégaines, descendeurs supplémentaires), de matériel de sécurité et de secours (corde de secours, matériel de remontée sur corde, trousse à pharmacie, lampe, etc ...). Il est partagé dans le groupe, et transporté dans des sacs perforés pour permettre l'évacuation rapide de l'eau. Le matériel devant rester à l'abri de l'eau est placé soit dans des sacs étanches (pour les objets mous : vêtements de rechange, sandwichs, etc ...), soit dans des bidons étanches (pour les objets durs ou tranchants : téléphone portable, boîtes de conserve, etc ..). Ces bidons étanches ont aussi pour fonction de faire flotter les sacs (s'il n'y en a pas assez, on les remplace par des bouteilles en plastique plus ou moins vides).
Les images que vous allez regarder nous ont été tranmises par Rivière Evasion. Ce sont des adultes qui pratiquent sur un parcours qui présente certaines difficultés que nous n'aurons pas.
L'organisme qui encadrera l'activité canyoning est "Serre Che Canyon" : http://www.serrechecanyon.com/
En ce qui concerne le canyon qui sera descendu pendant le séjour, la décision sera prise en fonction de la météo du jour de pratique et des jours précédents (influence sur le débit d'eau, la difficulté du parcours ...).
jeudi 28 octobre 2010
Présentation de l'activité "RAFTING" et de son prestataire
Le rafting se pratique sur une embarcation gonflable très stable de 4 à 8 personnes. Le raft est l’activité de prédilection pour découvrir la navigation, la rivière et le plaisir de participer en équipe avec votre guide au bon franchissement des rapides, plus ou moins difficiles selon le choix du parcours.
Le prestataire qui assurera l'encadrement du rafting est "RIVIERE EVASION" (pour en savoir plus sur eux voici le lien direct pour leur site http://rivieres-evasion.com/ ).
Deux séances d'une demi-journée sont prévues au programme de la semaine. En sachant que le 1er objectif pour tous les élèves sera une découverte et une initiation de l'activité, Rivière Evasion nous proposera deux descentes (sur deux tronçons différents de la Guisane) :
- Parcours contacts : découverte ludique et agréable (rivière classe II)
- Parcours toniques : sensations, difficultés et émotions (rivière classe III)
A savoir : la catégorisation des rivières en France (élaborée à la base pour les kayakistes donc à ajuster en fonction de l'activité pratiquée)
En France, les rivières sont classées en 6 catégories, appelées classes.
Les Classes

- Classe I
Très facile
Cours d’eau régulier et calme, petites vagues régulières, pente faible, sans aucune difficulté, petits remous possibles.
En terme d’initié, c’est « le planiol » propice au palmage.
Casque non obligatoire mais vivement conseillé.

- Classe II
Facile - passages libres
Cours irrégulier, vagues irrégulières, quelques rapides sans difficulté, remous moyens, faibles tourbillons, obstacles simples dans le courant, petits seuils.
Idéal pour des exercices de techniques élémentaires ou Néophytes.
Note : les déversoirs peuvent modifier sa structure.

- Classe III
Difficile - passages visibles
Vagues hautes et irrégulières, gros remous, tourbillons et rapides, rivière manœuvrière du fait de la présence de roches, rapides francs.
On peut y trouver quelques petites chutes assez franches.
C’est le premier stade de la rivière sportive.
- Classe IV
Très difficile - passages non visibles par avance, reconnaissance nécessaire
- Classe V
Extrêmement difficile - reconnaissance systématique
- Classe VI
Limite de navigabilité
Lien spécifique pour la Guisane : http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/guisane
COTE SECURITE :
En ce qui concerne le nombre d'encadrants pour un groupe, l'organisme adapte le nombre de personnes diplômées d'état (BE spécialiste de l'activité) en fonction du nombre d'élèves dans le groupe. De ce fait, si il faut deux rafts pour un groupe de 10 élèves, deux diplômés encadreront l'activité (plus le professeur d'EPS bien entendu !).
Si les conditions climatiques ne sont pas optimales :
- elles sont même dangereuses, l'activité sera annulée
- Riviere évasion nous proposera une autre descente sur un autre site praticable.
MATERIEL NECESSAIRE pour l’activité :
- Un maillot de bain.
- Des chaussures de sports (qui seront mouillées).
- Des vêtements chauds pour après l’activité.
- Des chaussures de change.
- matériel prêté sur place : casque, combinaison, gilet de sauvetage ...
Le paiement et les aides financières
Le paiement de ces 325 euros se fera en 3 fois avec un échéancier précis. L'OBLIGATION POUR VOUS sera de nous donner les trois chèques en même temps que la fiche de renseignements (en y indiquant au dos les dates d'encaissement (voir ci-dessous) et le NOM de famille de votre famille).
Le paiement s'effectuera par chèque à l'ordre de l' "agent comptable du collège George Sand" :
- 1er versement : 110 euros (ou 122.03 euros pour les familles qui souhaitent prendre l'option assurance "annulation" à 12.03 euros) le 15 janvier 2011
- 2ème versement : 110 euros le 15 mars 2011
- 3ème versement : 105 euros le 5 mai 2011 (ce montant est susceptible de changer en fonction des subventions que nous pourrions obtenir et des gains obtenus par différentes actions menées avec les élèves).
Le coût est assez élevé et nous savons qu'il n'est pas forcément simple pour toutes les familles d'offrir à leurs enfants ce genre de séjour. Il faut savoir que vous avez la possibilité de votre côté de faire certaines démarches pour obtenir des aides financières :
- le fonds social du collège : pour obtenir cette aide, vous devez prendre contact, dans les plus bref délais (si ce n'est pas déjà fait !), avec le gestionnaire du collège, Monsieur IDRISSI. Il pourra ainsi vous informer et vous expliquer dans quelles conditions vous pouvez l'obtenir.
- le Comité d'Entreprise : renseignez-vous auprès de votre employeur, certains CE peuvent participer aux frais du voyage !
De notre côté, nous allons chercher à mettre en place des projets collectifs avec les élèves comme des ventes de chocolats et/ou de billets de tombola afin de faire des bénéfices. Ces bénéfices, bien entendu, permettront de baisser le coût du voyage pour chaque élève.
Le paiement s'effectuera par chèque à l'ordre de l' "agent comptable du collège George Sand" :
- 1er versement : 110 euros (ou 122.03 euros pour les familles qui souhaitent prendre l'option assurance "annulation" à 12.03 euros) le 15 janvier 2011
- 2ème versement : 110 euros le 15 mars 2011
- 3ème versement : 105 euros le 5 mai 2011 (ce montant est susceptible de changer en fonction des subventions que nous pourrions obtenir et des gains obtenus par différentes actions menées avec les élèves).
Le coût est assez élevé et nous savons qu'il n'est pas forcément simple pour toutes les familles d'offrir à leurs enfants ce genre de séjour. Il faut savoir que vous avez la possibilité de votre côté de faire certaines démarches pour obtenir des aides financières :
- le fonds social du collège : pour obtenir cette aide, vous devez prendre contact, dans les plus bref délais (si ce n'est pas déjà fait !), avec le gestionnaire du collège, Monsieur IDRISSI. Il pourra ainsi vous informer et vous expliquer dans quelles conditions vous pouvez l'obtenir.
- le Comité d'Entreprise : renseignez-vous auprès de votre employeur, certains CE peuvent participer aux frais du voyage !
De notre côté, nous allons chercher à mettre en place des projets collectifs avec les élèves comme des ventes de chocolats et/ou de billets de tombola afin de faire des bénéfices. Ces bénéfices, bien entendu, permettront de baisser le coût du voyage pour chaque élève.
mercredi 27 octobre 2010
Le coût du voyage
Le coût du voyage par élève va s'élever au maximum à 325 euros avec une option "annulation" facultative de 12.03 euros supplémentaires.
Ce tarif comprend :
- l'hébergement (en pension complète : repas d'arrivée le lundi soir et de départ le vendredi midi avant de partir)
- la pratique des différentes activités
- l'encadrement de chaque activités par des moniteurs diplômés d'état
- la location du matériel et équipements spécifiques
- le transport en car grand tourisme (aller/retour de Crégy-lès-Meaux à Serre Chevalier). L'organisme GECTURE se réserve le droit de modifier ces tarifs pour toute augmentation supérieure à 2% pour les transports.
- tous les sites de pratiques sont accessibles à pied (si les sites de pratique changent au dernier moment, cela sera compris dans le prix !)
Ce tarif comprend :
- l'hébergement (en pension complète : repas d'arrivée le lundi soir et de départ le vendredi midi avant de partir)
- la pratique des différentes activités
- l'encadrement de chaque activités par des moniteurs diplômés d'état
- la location du matériel et équipements spécifiques
- le transport en car grand tourisme (aller/retour de Crégy-lès-Meaux à Serre Chevalier). L'organisme GECTURE se réserve le droit de modifier ces tarifs pour toute augmentation supérieure à 2% pour les transports.
- tous les sites de pratiques sont accessibles à pied (si les sites de pratique changent au dernier moment, cela sera compris dans le prix !)
"Vous avez dit APPN ?" : les activités proposées pendant cette semaine sportive
Pendant cette semaine, les élèves pourront découvrir et s'initier à diverses activités : les APPN qui sont des activités physiques de pleine nature :
- le rafting (2 demi-journées)
- le canyoning (1 demi-journée)
- la via ferrata (1 demi-journée)
- la randonnée pédestre (1 journée)
- le VTT (1 demi-journée).
Toutes ces activités vous seront présentées de manière plus approfondie ultérieurement.
- le rafting (2 demi-journées)
- le canyoning (1 demi-journée)
- la via ferrata (1 demi-journée)
- la randonnée pédestre (1 journée)
- le VTT (1 demi-journée).
Toutes ces activités vous seront présentées de manière plus approfondie ultérieurement.
Où et quand ?
Le séjour EPS concerne 48 élèves de 4ème et certains 5ème. Il se déroulera du lundi 23 mai au vendredi 27 mai 2011 à Serre Chevalier, dans le département des Hautes-Alpes dans les Alpes du Sud (région Provence Alpes Côte d'Azur).
731 kilomètres séparent Crégy-lès-Meaux de Serre Chevalier.
Serre Chevalier est connue pour être une station de sports d'hiver située dans la vallée de la Guisane au pied des plus beaux sommets du parc national des Ecrins entre le col du Lautaret et Briançon où s’égrènent ses plusieurs villages et hameaux.
Pour mieux connaître Serre Chevalier et sa région, voilà un lien qui peut vous être utile :
Inscription à :
Commentaires (Atom)




